Dans un contexte réglementaire très changeant, il est aujourd’hui bien difficile de savoir si l’on exerce sa profession de chauffeur VTC en étant parfaitement en règle avec les textes en vigueur. Exemple concret : quelle est la validité de ma carte VTC ? où et quand dois-je la renouveler ? Quels sont les documents qu’il me faut fournir ? (Mis à jour le 26/01/2019)

En effet ces questions semblent être simples, et pourtant, les réponses ne sont pas évidentes à trouver !

Validité de la carte VTC :

Depuis l’arrivée des nouvelles cartes VTC au format cartes de crédit, la date de validité est déterminée par la date de fabrication de la carte, à laquelle vous ajoutez 5 ans (exemple d’une carte fabriquée le 13/02/2018). Auparavant, sur les anciennes cartes cartonnées, la préfecture apposait une nouvelle date lors de chaque renouvellement de la visite médicale, mais ce n’est plus le cas.

 

Validité Visite médicale :

 

Il est donc maintenant important de disposer en permanence de l’attestation de visite médicale à jour dans votre véhicule, car votre carte VTC ne pourra plus attester de la date limite de votre aptitude physique. Pour rappel, si vous avez moins de 60 ans, votre aptitude physique est valable 5 ans, puis à partir de 60 ans c’est tous les 2 ans, et enfin tous les ans à partir de 76 ans.

Formation continue vous dites !?

En revanche, pour renouveler votre carte VTC qui aura plus de 5 ans, le code des transports relatif au transport public particulier de personnes oblige depuis le 1er janvier 2014, tous les chauffeurs VTC à passer un stage de formation continue VTC de 14 heures (nouveau décret du 11/08/2017) dispensé par un centre de formation agréé, afin d’obtenir une attestation venant valider votre carte VTC. Les forces de l’ordre vous demanderont cette attestation si vous avez obtenu votre carte il y a plus de 5 ans. De même, les préfectures ne renouvelleront pas votre carte VTC si vous n’êtes pas en mesure de produire cette attestation de formation continue.

En résumé :

La validité de votre carte correspond à sa date de fabrication + 5 ans. Vous devez vous assurer que votre aptitude physique est à jour en toutes circonstances et enfin, vous devrez également passer tous les 5 ans un stage de formation continue VTC auprès d’un centre de formation agréé comme PilotCity Académie.

Le renouvellement en préfecture coûte 61 € (frais de production de l’imprimerie nationale). L’agent de préfecture vérifiera votre casier judiciaire ainsi que la validité de votre permis de conduire.

Profitez de notre formation continue VTC et obtenez rapidement votre attestation de formation !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ce sujet !

À très bientôt,

Drive safe !

Julien

DECOUVREZ NOTRE FORMATION CONTINUE