Votre examen VTC 2017, pour l’obtention de votre carte professionnelle

La Loi Granguillaume du 30 décembre 2016 a introduit un nouvel examen afin de pouvoir obtenir une carte professionnelle VTC. L’ancien examen vtc théorique a été est légèrement modifié, et s’appelle désormais « Epreuve d’admissibilité ».

En effet, cette partie théorique devient commune VTC / Taxi, et  doit constituer dorénavant un pré-requis obligatoire avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique vous donnant accès à la carte professionnelle VTC.

L’épreuve théorique

Le candidat à l’examen théorique VTC devra répondre à 91 QCM et 16 QRC (réponses à rédiger) réparties sur 5 épreuves communes VTC / Taxi et 2 épreuves spécifiques VTC :

  • A – Réglementation du transport public de particuliers (coefficient 3)
  • B – Gestion d’une entreprise (coefficient 2)
  • C – Sécurité routière (coefficient 3)
  • D – Compréhension langue Française (coefficient 2)
  • E – Compréhension langue Anglaise (coefficient 1)
  • F – Développement commercial spécifique VTC (coefficient 3)
  • G – Réglementation spécifique VTC (coefficient 3)

L’épreuve pratique

L’épreuve pratique d’une durée d’au minimum 20 minutes (prévoir 45 minutes) est effectuée sous le contrôle de deux jury qui tiennent le rôle de clients durant toute l’épreuve. Le véhicule employé doit être en double-commande,  et sera fourni par le candidat (inclus pour les stagiaires PilotCity en stage complet et pratique).

  • Préparation et réalisation du parcours (noté sur 2 points)
  • Sécurité et souplesse de conduite, respect du code (noté sur 10 points)
  • Qualité de prise en charge et relation client (noté sur 6 points)
  • Facturation des prestations (noté sur 2 points)

Examen VTC : déroulement des épreuves

Depuis le 1er janvier 2017, l’obtention de votre carte professionnelle VTC est soumise à la réussite aux examens théoriques et pratiques organisés par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Les épreuves d’admissibilité théoriques et les épreuves professionnelles pratiques seront organisées par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ces épreuves respecteront un calendrier publié par les CMA et devraient se tenir tous les derniers mardi de chaque mois.

Pour les épreuves pratiques, elles seront organisées « au fil de l’eau »  en fonction des disponibilités des examinateurs et dans les 2 mois qui suivent le succès à l’épreuve d’admissibilité.

Il est donc plus que jamais, important de bien se préparer à ces épreuves afin de ne pas prolonger inutilement le délais d’attribution de votre carte VTC, sésame de votre activité professionnelle.

L’épreuve théorique VTC d’une durée de 3h50, est constituée de 5 épreuves communes VTC / Taxis et 2 épreuves spécifiques VTC. Les 7 épreuves son constituées de 107 questions (91 QCM et 16 QRC : Questions réponses courtes : réponses à rédiger).

L’épreuve pratique consiste en une mise en situation professionnelle d’au minimum 20 minutes au volant d’un véhicule VTC. Vous ne pourrez vous inscrire à l’épreuve pratique qu’après avoir réussi votre examen théorique.

Nos formations sont adaptées à vos besoins, et sont le fruit de notre très grande expérience dans l’enseignement aux savoir-faire et savoir-être du métier de chauffeur professionnel.

A noter que chaque épreuve comporte une note éliminatoire (fonction du type de l’épreuve). La moyenne générale nécessaire aux épreuves théoriques doit être d’au minimum 10/20. La moyenne générale nécessaire à l’épreuve pratique doit être d’au minimum 12/20.

De plus, pour se présenter aux examens VTC, chaque candidat doit :

  1. Etre titulaire du permis B (non probatoire)
  2. Avoir un casier judiciaire (bulletin N°2) vierge
  3. Avoir passé une visite médicale chez un médecin agrée

Modalités de passage examen vtc et tarifs

Votre inscription à l’examen pour l’obtention de la carte VTC, doit se faire exclusivement au travers de la plate-forme internet mise à disposition des candidats par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Vous devrez créer un compte qui vous permettra d’accéder au formulaire d’inscription à l’examen Vtc ou Taxi (vous devez choisir l’un des deux). Vous serez ensuite amené à télécharger toutes les pièces nécessaires à votre inscription (voir ci-dessous). La CMA vérifie en suite que votre dossier est complet, et vous adresse par mail, des notifications d’avancement de votre dossier (également par sms en option). Vous devrez procéder directement sur le site de la CMA, au paiement de vos frais d’examen (voir les prix ci-dessous), et enfin valider votre dossier. Quand celui-ci est déclaré complet, vous recevrez une convocation à l’examen choisi. Sachez, que les inscriptions seront closes, un mois avant la date des examens et également que les places seront limitées.

Bon à savoir :

Toutes ces démarches seront prises en charge par votre académie de chauffeur PilotCity, pour le compte des stagiaires inscrits à une formation. De plus, les stagiaires inscrits à une formation « Business Chauffeur » ou « Préparation théorique VTC » n’auront pas à payer les frais d’examens car ils seront inclus dans le prix de leur formation.

Inscription aux sept épreuves théoriques d’admissibilité et à l’épreuve pratique d’admission

195ttc

Inscription à une deuxième ou une troisième présentation à l’épreuve pratique d’admission

95ttc

Documents à fournir pour votre inscription :

  1. Une demande d’inscription (à remplir sur le site de la CMA).
  2. Une photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport valide.
  3. Pour les étrangers hors UE, une autorisation de travail.
  4. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  5. Une photocopie recto-verso du permis de conduire B.
  6. Le certificat de la visite médicale chez un médecin agrée.
  7. Une photo d’identité récente.