OBTENIR LA CARTE VTC

La Loi Grandguillaume de 2017 fixe les nouvelles modalités d’attribution de la carte professionnelle VTC.

Cette Loi impose la réussite à 2 examens VTC organisés par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

  • L’épreuve théorique ou examen VTC d’admissibilité

Puis

  • L’épreuve pratique ou examen VTC d’admission

Chez PilotCity, nous formons des chauffeurs VTC depuis 2014 et notre très grande expérience de l’examen VTC nous permet de vous proposer 2 formules de préparation pour l’examen théorique et une préparation individualisée pour l’examen pratique.

Préparation pour l’épreuve théorique :

  1. Formation CLASSIC CHAUFFEUR : 100% E-learning suivi par nos formateurs.
  2. Formation PRIME CHAUFFEUR : La formation Classic Chauffeur + 3 journées en présentiel pour compléter efficacement en classe votre apprentissage.

Préparation pour l’épreuve pratique :

  1. Formation PRO DRIVER : préparation pratique individualisé sur notre véhicule VTC.

Attention : méfiez-vous des propositions trop alléchantes (voire gratuites !), qui vous feront assurément perdre votre temps et gaspiller des frais d’inscription. Le niveau de l’examen théorique et pratique requiert une réelle préparation, sérieuse et suivie.

NOS 2 FORMATIONS EXAMEN THÉORIQUE VTC

Formation Classic Chauffeur
100 % E-learning suivi

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La seule préparation en ligne tuteurée du marché

  • 49h de formation en 6 modules pour préparer l’examen théorique.

  • Plate-forme interactive : 1 formateur dédié à votre service.

  • 500 fiches de cours et 1100 QCM officielles d’entrainement et d’évaluation

  • Documents de révisons à télécharger
  • 94%  de réussite à l’examen théorique en 2021 (moyenne nationale = 59%)

  • Disponible 7j/7 – 24h/24, jusqu’à 90 jours avant votre examen théorique

Evaluation gratuite
Je m’inscris directement en ligne

Formation Prime Chauffeur
E-learning + Présentiel

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E-learning et présentiel : le meilleur des 2 mondes.

  • 70h de formation théorique suivie en 3 semaines.

  • Accès complet aux 49h de l’e-learning Classic Chauffeur.

  • + 21h de coaching en 3 jours de présentiels dans nos locaux.

  • Vous consolidez efficacement vos acquis avec votre formateur en classe.

  • 3 journées réparties sur les 3 semaines précédant votre examen.

  • E-learning 7j/7 – 24h/24, jusqu’à 90 jours avant votre examen théorique

  • 94%  de réussite à l’examen théorique en 2021 (moyenne nationale = 59%)

Dates de stages et demande de renseignements

LES PRÉ-REQUIS

  • Savoir lire et écrire le français
  • Etre titulaire du permis B valide
  • Avoir un casier judiciaire (bulettin N°2) vierge (pour délivrance carte vtc)
  • Avoir passé une visite médicale chez un médecin agrée (pour délivrance carte vtc)

Les objectifs de votre formation

  • Objectifs pédagogiques

Vous préparer à l’examen, c’est vous donner les meilleures chances de réussite afin d’obtenir votre carte professionnelle. et pour cela, nos objectifs pédagogiques vous concernant sont très clairs :

À l’issue de votre formation, vous serez en mesure :

  • De maitriser l’ensemble des connaissances constituant les 7 modules théoriques
  • De maitriser les techniques requises lors de l’examen pratique
  • De comprendre la structure et l’organisation des examens d’accès à la carte VTC
  • D’effectuer toutes les épreuves de l’examen théorique et pratique en toute confiance
  • D’analyser les questions théoriques et demandes des jurys (partie pratique), afin de déjouer les pièges.
  • Objectifs opérationnels

Vous préparer à votre métier de chauffeur VTC est un objectif très important de notre centre de formation VTC PilotCity.

À l’issue de votre formation, vous serez en mesure :

  • De conduire et transporter vos passagers confortablement et en toute sécurité.
  • D’utiliser vos connaissances de la règlementation pour mieux gérer votre activité.
  • De gérer votre entreprise sur le long terme et d’informer clairement les clients sur la facturation des courses.
  • De proposer un service client de qualité.

Les délais d’accès à nos formations théoriques

Pourquoi choisir PilotCity formation pour passer  l’examen VTC ?

Un examen de niveau professionnel

Sans préparation à l’examen VTC, il est difficile d’obtenir les résultats requis pour obtenir sa carte professionnelle. Les questions posées et les épreuves pratiques recouvrent différents domaines et nécessitent des connaissances approfondies qui ont été intégrées par nos instructeurs dans la formation E-learning interactive la plus complète du marché, ainsi que notre préparation pratique d’une journée.

Suivre une formation PilotCity, c’est choisir une académie de référence, se donner toutes les chances de réussite aux examens VTC et pouvoir débuter ou continuer sereinement le métier que vous avez choisi : chauffeur VTC. Ces nouveaux examens sont sélectifs mais néanmoins vous assureront une réelle compétence professionnelle afin d’assurer le succès de votre activité. Les référentiels de connaissances publiés sont clairement orientés vers une vérification rigoureuse d’un certain nombre de savoir-faire (vos compétences techniques) et savoir-être (vos compétences humaines) théoriques et pratiques. Notre expérience reconnue dans le secteur de la formation de chauffeurs professionnels VTC , nous permet de vous proposer des stages complets intégrant l’ensemble de toutes les compétences qui vous seront demandées lors des examens d’attribution de votre carte VTC.

Choisir PilotCity pour votre formation professionnelle, c’est vous donner les meilleures chances de réussite aux examens, mais également une formation solide afin de pérenniser votre activité future.

  • Préparation théorique

Les thématiques abordées lors de l’épreuve théorique balaient un domaine très large concernant des connaissances de réglementation, de gestion, de sécurité routière, de développement commercial, de Français et d’Anglais . Il est très difficile de pouvoir connaître l’ensemble de ces thèmes sans l’aide d’une formation et l’aide d’un instructeur. Notre très grande expérience de l’enseignement en ligne nous permet de proposer une formation qui allie les avantages des formations en classe et la flexibilité du E-learning. En effet, vous serez suivi tout au long de votre progression par nos instructeurs qui seront à même de pouvoir répondre à vos questions, mais également profiter des questions des autres apprenants grâce à notre interface interactive d’E-learning. Vous ne serez plus seul face à votre écran !

En fin de parcours vous serez amenés à vérifier vos connaissances et donc votre niveau de préparation grâce à toute une série de QCM d’entraînement provenant des examens officiels. Cela nous permettra également d’évaluer votre préparation et de nous assurer que nos objectifs de qualité d’enseignement sont atteints.

  • Préparation pratique

Après votre réussite à l’examen théorique, vous serez convoqué afin de passer l’épreuve pratique de l’examen VTC. Il est donc important de ne pas gâcher cette occasion, car le nombre d’échecs à cette épreuve est limité à 2 !
Il est donc indispensable de se préparer à affronter un jury de 2 professionnels du secteur, lors d’une épreuve en conditions réelles. Vous serez amenés à vivre votre examen pratique comme lors de votre épreuve pratique et vous bénéficierez de l’aide et des conseils de votre formateur qui évaluera votre niveau et vous aidera dans vos axes de progrès.

La qualité de nos formations

Au cours de nos formations en ligne, nous traitons chacune des thématiques abordées pendant les épreuves de QCM et QRC (Question à Réponses
Courtes). Grâce à nos méthodes d’enseignement interactives, la moyenne du taux de réussite de nos élèves est supérieure à 93%. (statistiques 2021 sur l’ensemble des examens théoriques E-learning VTC)   vous serez en contact permanent avec nos formateurs qui sont des professionnels expérimentés du transport de personnes. Vous bénéficierez de leur expertise dans tous les domaines relatifs au développement d’une activité de chauffeur VTC, vous serez à la pointe des connaissances nécessaires à la bonne marche de votre entreprise.

Rejoignez la communauté PilotCity-Zen

Effectuer une formation carte vtc est une première étape indispensable pour débuter votre activité. Néanmoins vous serez immédiatement après confronté à la problématique de l’installation de votre exploitation. Vous devrez créer votre entreprise, puis l’immatriculer au registre EVTC. Toutes ces démarches sont fastidieuses si vous n’êtes pas accompagnés par des professionnels du secteur. Choisir PilotCity, c’est rejoindre une communauté de chauffeurs en activité et qui pourront vous aider et vous donner les meilleurs conseils sur la plate-forme PilotCity-Zen accessible par tous les anciens stagiaires PilotCity.

TEXTES OFFICIELS EXAMEN VTC

  • Art. 1er.

L’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi et l’examen d’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur se composent d’épreuves théoriques d’admissibilité et d’une épreuve pratique
d’admission selon les modalités définies au présent arrêté.

  • Art. 2.

Les épreuves d’admissibilité sont réalisées sous la forme de :

  1. questions à choix multiples
  2. questions à réponses courtes

Elles portent sur les matières et les connaissances énumérées dans le référentiel de connaissances figurant en annexe I du présent arrêté.

I. – Les épreuves d’admissibilité communes aux candidats à l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi et à l’examen d’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur sont les suivantes
:

  • A. – Une épreuve portant sur la réglementation du transport public particulier de personnes, d’une durée de quarante-cinq minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient trois. Cette épreuve est composée de
    cinq questions à réponses courtes, notées sur deux points, et de dix questions à choix multiples, notées sur un point.
  • B. – Une épreuve portant sur la gestion, d’une durée de quarante-cinq minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient deux. Cette épreuve est composée de deux questions à réponses courtes, notées sur deux
    points, et de seize questions à choix multiples, notées sur un point.
  • C. – Une épreuve portant sur la sécurité routière, d’une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient trois. Cette épreuve est composée de vingt questions à choix multiples notées sur un
    point.
  • D. – Une épreuve destinée à évaluer la capacité d’expression et de compréhension en langue française, d’une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient deux. Cette épreuve est constituée de
    questions portant sur la compréhension d’un texte de quinze à vingt lignes en lien notamment avec le thème des transports. Elle est composée de trois questions à réponses courtes, notées sur deux points et de sept
    questions à choix multiples notées sur deux points. Un point est retiré lorsque le candidat a commis plus de cinq fautes d’orthographe dans la totalité de ses réponses aux questions à réponse courtes.
  • E. – Une épreuve destinée à évaluer la capacité d’expression et de compréhension en langue anglaise, à un niveau équivalent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues, d’une durée de trente
    minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient un. Cette épreuve est composée de vingt questions à choix multiples notées sur un point.

II. – Les épreuves spécifiques de l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi et de l’examen d’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur sont les suivantes :

1°Les épreuves spécifiques d’accès à la profession de conducteur de taxi sont les suivantes :
  • A. – Une épreuve « F (T) » portant sur la connaissance du territoire et la réglementation locale, d’une durée de vingt minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient trois. Cette épreuve est composée de deux
    questions à réponses courtes, notées sur quatre points, et de six questions à choix multiples, notées sur deux points.
  • B. – Une épreuve « G (T) » portant sur la réglementation nationale de l’activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité d’une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient
    trois. Cette épreuve est composée de quatre questions à réponses courtes, notées sur deux points, et de douze questions à choix multiples, notées sur un point.
2°Les épreuves spécifiques de l’examen d’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur sont les suivantes :
  • A. – Une épreuve « F (V) » portant sur le développement commercial et la gestion propre à l’activité de voiture de transport avec chauffeur, d’une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d’un
    coefficient trois. Cette épreuve est composée de quatre questions à réponses courtes, notées sur deux points, et de douze questions à choix multiples, notées sur un point.
  • B. – Une épreuve « G (V) » portant sur la réglementation nationale spécifique de l’activité de voiture de transport avec chauffeur, d’une durée de vingt minutes, notée sur vingt points, affectée d’un coefficient trois.
    Cette épreuve est composée de deux questions à réponses courtes, notées sur quatre points, et de six questions à choix multiples, notées sur deux points.

III. – Est déclaré admissible à l’examen le candidat qui a obtenu cumulativement :

  • une note moyenne d’au moins dix sur vingt, calculée sur l’ensemble des sept épreuves d’admissibilité pondérées de leurs coefficients respectifs ;
  • une note d’au moins six sur vingt à chacune des épreuves A, B, C, D, F et G ; – une note d’au moins quatre sur vingt à l’épreuve E.
  • Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.
  • Art. 3.

I. – L’épreuve d’admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation, selon l’examen auquel le candidat postule, d’une course de taxi ou d’une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur. Elle a
pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L’épreuve
pratique comprend une phase de conduite en circulation d’une durée minimum de vingt minutes. II. – L’épreuve est notée sur vingt points. La notation est effectuée par groupe de compétences selon les modalités suivantes :

1° Pour l’épreuve pratique de l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi :
  • A. – La préparation et la réalisation du parcours. Cette compétence est notée sur 2 points
  • B. – La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route. Cette compétence est notée sur dix points
  • C. – La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique. Cette compétence est notée sur cinq points
  • D. – La facturation et l’utilisation des équipements spéciaux. Cette compétence est notée sur trois points
2° Pour l’épreuve pratique de l’examen d’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur :
  • A. – La préparation et la réalisation du parcours. Cette compétence est notée sur trois points
  • B. – La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route. Cette compétence est notée sur dix points
  • C. – La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique. Cette compétence est notée sur cinq points
  • D. – La facturation. Cette compétence est notée sur deux points

Toute intervention de l’examinateur sur le dispositif de double commande ou sur le volant de direction entraîne l’arrêt de l’épreuve et l’ajournement du candidat.

IV. – Est déclaré reçu à l’examen le candidat qui a obtenu une note d’au moins douze sur vingt à l’épreuve pratique.

  • Art. 4.

Le dossier d’inscription des candidats à l’examen comporte les pièces suivantes :

  1. Une demande d’inscription à l’examen présentée par le candidat qui comprend la date de la session souhaitée
  2. Une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
  3. Pour les étrangers ressortissants d’un Etat non membre de l’Union européenne, l’autorisation de travail mentionnée au 2° de l’article L. 5221-2 du code du travail
  4. Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  5. Une photocopie recto-verso du permis de conduire de la catégorie B
  6. Une photographie d’identité récente
  7. La signature du candidat
  8. Le paiement des droits d’examen
  9. Pour les candidats mentionnés aux quatre derniers alinéas de l’article 5, une attestation de réussite à l’épreuve d’admissibilité
  • Art. 5.

Les candidats s’inscrivent soit à l’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi, soit à l’examen d’accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur et se présentent aux épreuves d’admissibilité
et d’admission de l’examen auquel ils se sont inscrits. Toutefois, les candidats qui ont été reconnus admissibles à l’un ou l’autre de ces deux examens dans les conditions prévues par le III de l’article 2 du présent arrêté
depuis moins de 3 ans sont réputés avoir satisfait aux épreuves communes d’admissibilité énumérées au I de l’article 2 du même arrêté pour se présenter à l’examen d’accès à l’autre profession. Ces candidats doivent se soumettre
aux épreuves spécifiques d’admissibilité prévues au II de ce même article. Est déclaré admissible à l’examen dans les conditions prévues par le deuxième alinéa du présent article et peut se présenter à l’épreuve pratique
d’admission prévue à l’article 3 du présent arrêté, le candidat qui a obtenu cumulativement :

  • une note moyenne d’au moins dix sur vingt, calculée sur les deux épreuves spécifiques prévues au II de l’article 2, pondérées de leurs coefficients respectifs
  • une note d’au moins six sur vingt à chacune des épreuves F (T) et G (T) ou F (V) et G (V)
  • Art. 6.

  • – Le présent arrêté sera publié au Journal of ciel de la République française.