• « Un homme de 51 ans, chauffeur à Marseille, a été agressé dimanche vers 18 h par un automobiliste avec lequel il s’était disputé. »
  • « Une agression d’une violence inouïe. Deux hommes ont attaqué un chauffeur qui les avait pris en charge, n’hésitant pas à lui lacérer la gorge et le visage à coups de couteau, puis à tenter de l’écraser. »
  • « Naomi Campbell agresse un chauffeur de taxi. La star se serait soudainement levée de son siège et l’aurait violemment frappé sur le côté droit du visage, lui causant une plaie près de l’oeil. Le tout sans aucune raison ! »
  • « Deux clients ont agressé un chauffeur et volé sa voiture. Ils lui ont cassé le nez, mais ont été interpellés dans le Loiret. »

Sécurité chauffeur ?

Les chauffeurs de VTC dépenses beaucoup d’énergie à offrir un service parfait. Et la sécurité client fait partie de ce qui différencie le service VTC sur le marché des transports de personnes. Mais bien peu d’opérateurs ne se préoccupent avec autant d’énergie de la sécurité de leur chauffeur. Pourtant, à la lecture de ces quelques titres de journaux, cela représente un danger bien réel !

Taxis seules victimes ?

Les agressions contre les chauffeurs semblent être de plus en plus graves et fréquentes. La majorité des agressions étaient autrefois ciblées vers les chauffeurs de taxis, car ils sont, à priori plus vulnérables que les chauffeurs VTC. En effet ils cumulent le double désavantage de détenir avec eux des sommes en espèces, mais également de prendre en charge de parfaits inconnus ! Mais ne croyons pas que la profession de chauffeur de VTC prenant en charge des clients parfaitement identifiés soit par conséquent sans risque ! En effet, les dangers existent et risquent malheureusement de se multiplier avec le nombre croissant de chauffeurs.

Des causes identiques…

Les nombreuses causes d’agressions des chauffeurs, sont les mêmes entre taxis et VTC :

  • Seuls dans des zones isolées.
  • De nuit dans des endroits mal éclairés.
  • Fréquentation de quartiers à risques.
  • Transport de personnes sous influence d’alcool ou drogue…

De plus les chauffeurs de VTC représentent une cible plus importante pour les vols de voiture du fait de la valeur très importante de leur véhicules de luxe.

Comment se protéger ?

Bien entendu, le dispositif de protection séparant le chauffeur des clients (vitres) n’est pas acceptable. D’autant que les menaces proviennent de deux sources différentes : les passagers et les personnes venant de l’extérieur. Il n’y a pas plus agressif et plus vindicatif qu’un passager sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant. C’est un fait dont beaucoup d’hôtesses de l’air peuvent témoigner ! Et si dans les avions on trouve maintenant des kits de contention (menottes et ceintures), dans une berline, il n’est pas conseillé de conduire…et de passer les menottes en même temps…même avec le régulateur de vitesse en marche ! Il est donc important de bien analyser la situation, et de connaître le point de tolérance admissible, afin de savoir à quel moment la ligne est franchie. Garder la maîtrise de la situation est essentiel, et il faut s’y préparer en se fixant des stratégies :

  • Quand effectuer des rappels à l’ordre ?
  • Quand faire preuve de fermeté et appeler les forces de l’ordre ?

Et que faire si le passager alcoolisé et violent se trouve être le président de la société vous assurant un revenu important et régulier ? la ligne est plutôt difficile à définir dans ce cas présent !

Du bon sens…!

Utilisez votre bon sens pour vous protéger. L’observation des passagers est un bon moyen de reconnaître les IPI (indicateurs prévisibles d’incidents). Cela vous permet de détecter le danger avant qu’il ne soit trop tard.

1 – Evitement du danger :

la meilleures défense, c’est…l’évitement. Ne pas s’arrêter dans des lieux réputés dangereux. Et si votre client doit être déposé ou chargé dans ces types de quartiers connus, préférez des zones éclairées pour vous arrêter, et surtout prévenez vos opérations, votre régulateur, ou vos collègues de votre destination et de l’heure à laquelle vous allez rappeler en sortant. Si votre client se comporte de manière anormale… ne l’ignorez pas !

2 – Etre attentif à votre environnement :

Vous devez savoir lire les comportements des personnes autour de votre véhicule lorsque vous approchez d’un stop ou d’un feu de circulation. Laissez assez d’espace afin de vous dégager, lorsque vous vous arrêtez derrière un autre véhicule à une intersection. Bien sûr, choisissez votre endroit si vous voulez vous arrêter pour une pause café ou toilette !

3 – Comprendre comment agissent les agresseurs :

Se méfier des comportements anormaux qui peuvent êtres signes de prise de drogues. Eviter d’attendre les clients dans des lieux propices aux agression : près de bennes à ordures ou de camions qui cachent la visibilité autour du véhicule. Toujours vérifier les alentours avant de descendre de votre véhicule pour ouvrir la porte de votre client. De plus il est préférable de choisir un endroit éclairé et fréquenté pour effectuer une sieste à bord de votre véhicule ! Vous devez également avoir pensé au préalable à votre comportement si vous rencontrez une personne en panne au bord de la route. Qu’allez vous faire si cela se transforme en car-jacking ? votre jugement doit dans ce cas s’exercer et bien sûr ayez conscience qu’il vaut mieux abandonner plutôt que de se battre et risquer gros à vouloir protéger votre véhicule ! Préparation et anticipation sont comme souvent des parades très efficaces pour éviter tous ces désagréments.

N’hésitez pas à apporter vos commentaires et à partager vos expériences. Expliquez-nous les stratégies que vous avez employées dans ces situations qui peuvent être inconfortables et mêmes parfois dangereuses !

A très bientôt, bonne route… et Drive Safe !

Julien